Lama: Lama : San Lorenzo

L’édifice à l’architecture méconnaissable conserve des fresques de la fin du 15e-16e siècle dans ce qui reste de l’abside.
Fresques émouvantes par leur caractère populaire mais très dégradées.

Situation géographiqueImprimer

Village:
Lama
Chapelle:
San Lorenzo
Pieve:
Ostriconi
Diocèse:
Mariana

Coordonnées Google Earth:
42°34’46.55"N 9°09’11.09"E
Afficher la carte Google

Coordonées GPS:
42°34.773’ 009°09.190’
Altitude:
239 m

Carte IGN:
Ile Rousse 4249 0T au sud d’Urtaca, près de la nationale T30 point marqué Anc chap San Lorenzo

Accessibilité:
en voiture puis 5 min à pied ; sur la nationale T30 entre Urtaca et Lama, s’arrêter à l’aire de Tessa et continuer à pied le sentier qui longe une exploitation agricole. La chapelle est à quelques dizaines de mètres.

Modalités de visite:
extérieur seul accessible

Datation:
chapelle romane, fresques 15e-16e siècle

Dimensions:
10 m x 6 m

Classement monument historique:
fresques en 1995
23/11/2020:
15/05/2015

Historique et description

Entourée d’arbres, l’ancienne chapelle San Lorenzo est à peine reconnaissable : transformée en pressoir puis en habitation, elle est dans un état d’abandon prononcé. Elle se situe à quelques dizaines de mètres de l’aire de repos de Tessa.
Il ne reste de roman que de vagues éléments : le départ de l’abside, le tracé de la porte occidentale et le réemploi de pierres bien taillées surtout dans les angles sud-ouest et nord-ouest.
A l’intérieur, complètement remanié, on aperçoit aussi les piédroits de la porte occidentale.
Constituée d’une nef unique de 10m sur 6m, elle se terminait par une abside décorée de fresques de la fin du 15e – début 16e siècle.
Sur la partie gauche, on distingue une tête d’apôtre un peu joufflu. Cette tête figure d’ailleurs sur le dépliant diffusé par l’office du tourisme. Il est entouré d’un motif décoratif qui remplit le reste de l’arc.
Au centre, on devine, plus qu’on ne voit, un Christ en majesté entouré d’une mandorle faite de motifs en losange. Il est entouré du tétramorphe dont seul le taureau symbolisant St Luc est identifiable.
Sur l’arc de droite, un autre visage, lui aussi mis dans une sorte de cadre entouré de motifs divers.
Malgré leur état de dégradation ces fresques témoignent d’un art plus populaire et moins figé que les fresques décorant les « grandes » chapelles à fresques”.

Construite peut-être au XIIIe siècle , la chapelle servit d’église paroissiale jusqu’à la construction de l’église Santa Maria delle Grazie à Lama, au centre du village. D’abord bien entretenue, elle est délaissée au XVIIe siècle car Mgr Marliani en 1646 puis Mgr Spinola en 1686 mentionnent que l’édifice n’est plus l’église paroissiale transférée pour la commodité du peuple à l’église Santa Maria et qu’elle ne sert plus que le jour du saint mais qu’on y enterre encore les morts. Une description de 1760 précise que la chapelle, de petite dimension avec une petite annexe abritant un ermite, ne servait que pour la fête du saint et le Vendredi Saint . Elle possédait une cloche datée de 1530, peut-être la date de la réfection du chœur et la réalisation des fresques. Elle est définitivement abandonnée au XVIIIe siècle car elle est en ruine selon le rapport de Stefano Monti, recteur de l’église de Lama .
Rachetée comme bien national en 1798 avec les terres qui l’entourent, elle est utilisée à des fins agricoles puis comme habitation.
C’est dans ce dernier état que la commune de Lama rachète l’édifice et charge, en 2015, l’Inrap sous la direction de Patrick Ferreira d’établir un diagnostic préliminaire à une intervention. Cette étude a permis de confirmer l’origine médiévale du bâtiment, peut-être du haut Moyen Age, le caractère homogène de la construction dotée dès l’origine d’un chevet plat ainsi que la présence d’un cimetière (datation du 14e siècle). L’étude détaillée des sources documentaires laisse supposer que l’édifice a été voûté au début du 17e siècle.

Bibliographie

Deltour Ph., Levie Cl., Les édifices romans de la Corse, vol. 1, 2020, p. 57-59
Ferreira P. et alii, Corse, Haute-Corse Lama San Lurenzu, Rapport d’opération,Inrap Méditerranée, 2015
Franzini A., Mission historique pour la restauration et l’aménagement de l’ancienne église San Lorenzu de Lama, Rapport de recherche, 2012
Franzini A., Belgodere de Bagnaja L., Les visites pastorales en Balagne entre les XVIe et XVIIIe siècles, 2020, p. 299, 551, 571, 581
Massiani St., La Corse et ses chapelles romanes, 1991, p. 51
Moracchini-Mazel G., Corsica Sacra, 2004, p. 32
Moracchini-Mazel G., Les églises romanes de Corse, 1967, t. 2 p. 234
Orsolini J., L’art de la fresque en Corse de 1450 à 1520, 2003, p. 66
Tencajoli O.F., Chiese di Corsica, 1936, p. 163

Internet


corsicatheque/histoire(patrimoine)/eglises, chapelles et couvents
https://pop.gouv.fr/notice/merimee/PA00135326