

Petite chapelle située à 580 m d’altitude sur un sommet dominant toute la région.
Ruinée et reconstruite, les parties primitives (11e et 12e siècle) sont visibles du côté ouest (porte, linteau et angles des murs). Elle vaut le déplacement pour le point de vue.
Située dans le hameau de Pedano, la chapelle Saint Michel est érigée sur une colline dominant le paysage. Dans le hameau, passer devant une ancienne aire de battage se dessinant dans une végétation de chardons.
L’ascension en vaut la peine : le point de vue est superbe car la vue s’étend sur les côtes de la Balagne et domine la vallée de l’Ostriconi. Ne pas oublier de sonner la cloche en arrivant !
La chapelle, sauvée de l’effondrement par la FAGEC et l’ASCO, offre un aspect reposant. Les parties romanes se distinguent par le soin de la construction : de gros blocs de calcaire blanc gris provenant de la région de Pietralba.
La façade occidentale et les angles NW et SW sont les mieux conservés, l’abside semi-circulaire n’existe plus et a été remplacée par un mur plat avec un petit clocheton. On entre donc maintenant par l’abside primitive.
La seule porte d’origine, située à l’ouest, est surmontée de deux linteaux monolithes. Le seuil est lui aussi monolithe.
La voûte initiale a été remplacée par deux travées de voûte à pénétration.
L’intérieur de la chapelle est décoré de tableaux offerts par un artiste contemporain, Pierre Varat, le Saint Michel est d’une grande beauté.
La chapelle reçut en février 1616 la visite de Mgr Curlo qui la signale comme détruite et ouverte aux bêtes et aux hommes, complètement abandonnée. En 1646, Mgr Marliani rapporte que San Michele était un bénéfice simple au revenu de 250 livres (le quart des dîmes de Pietralba) .
Du sommet de la colline, on aperçoit, vers l’ouest, les ruines de San Giovanni Evangelista.
L’abside, quant à elle, était pointée vers le baptistère de San Jiabico à Sorio, à la Bocca di Tenda à 1200 m d’altitude.
Deltour Ph., Levie Cl., Les édifices romans de la Corse, vol. 1, 2020, p. 105-107
Franzini A., Belgodere de Bagnaja L., Les visites pastorales en Balagne entre les XVIe et XVIIIe siècles, 2020, p. 185,
Moracchini-Mazel G., Les églises romanes de Corse, 1967, t. 2 p. 225
www.//association-asco.fr : le site a été consolidé par la FAGEC avec le soutien de l’ association ASCO