

Ancienne église piévane, la chapelle San Giovanni Battista date du 11e siècle ou du 12e siècle. L’abside a été remplacée par un mur plat mais elle conserve encore son volume d’origine, ses deux portes d’accès (murées actuellement) et une fenêtre meurtrière.
Erigée dans la vallée au lieu-dit Pieve, la chapelle San Giovanni Battista était sans doute l’église piévane de Sisco.
Constituée d’une nef unique de 11,80 m x 7,10 m, elle est assez bien conservée même si des remaniements l’ont quelque peu transformée : l’abside semi-circulaire a été abattue et remplacée par un mur plat dans lequel a été percé une nouvelle porte d’accès. L’autel a donc été placé du côté ouest ce qui a nécessité la fermeture de la porte d’origine.
Elle est, en grande partie, recouverte de crépi sauf sur le mur nord. On y constate un appareillage de dalles larges bien taillées disposées en alternance avec des assises plus minces ce qui permettrait de dater l’édifice du milieu du 11e siècle ou du 12e siècle.
La façade occidentale porte encore le tracé d’une croix évidée au sommet du fronton et de la porte. Celle-ci est surmontée d’un linteau monolithe et d’un arc en plein cintre fait de claveaux délimitant un tympan nu.
Au-dessus de la porte : une pierre ornée d’un animal à quatre pattes mais mis à l’envers (sans doute un réemploi d’un édifice antérieur). Une autre porte, surmontée d’un linteau en bâtière, se situait sur le mur nord percé d’une fenêtre meurtrière surmontée d’un rectangle échancré en plein cintre.
Au sud de la chapelle, des ruines d’un petit édifice.
Coroneo R., Chiese romaniche della Corsica, 2006, p. 118
Massiani St., La Corse et ses chapelles romanes, 1991, p. 31
Michel F., Pasqualaggi D., Carte archéologique de la Gaule, La Corse, 2013, p. 268
Moracchini-Mazel G., Les églises romanes de Corse, 1967, t. 2 p. 243-244
Culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr