Castifao : Agostino

La chapelle Sant’Agostino juchée sur un piton occupe une position exceptionnelle dominant les environs. Elle est à demi-écroulée et remplace une chapelle romane dont les traces de l’abside ont été détectées à l’extérieur du mur oriental actuel.

Situation géographiqueImprimer

Village:
Castifao
Chapelle:
Agostino
Pieve:
Caccia
Diocèse:
Mariana

Coordonnées Google Earth:
42°29'57.30"N 009°07'18.91"E
Afficher la carte Google

Coordonées GPS:
42°29.952'N 009°7.318'E
Altitude:
659 m

Carte IGN:
L'Ile Rousse 4249 OT, entre Castifao et Moltifao, point marqué Sant'Agostino Chap. Rnée

Accessibilité:
E;n face du couvent Saint-François, prendre le sentier dans le cimetière et monter ; possibilité de prendre par la gauche via une bergerie puis monter vers la chapelle ; environ ¾ d’heure

Modalités de visite:
accessible

Datation:
fondation milieu Moyen Age
Dimensions:
15 m x 3,90 m

23/11/2020:
04/07/2018

Galerie

Historique et description

La chapelle Sant’Agostino se voit de loin : juchée sur une colline à 659 m d’altitude, elle domine les environs et se détache sur le ciel. Située sur le territoire de Castifao, elle fait face au couvent Saint-François occupant un col. Un large chemin bordé de murets conduit d’ailleurs du couvent vers la chapelle, chemin qui était emprunté chaque année le 28 août pour la fête de saint Augustin.
Il ne reste aujourd’hui qu’une chapelle orientée Est-Ouest et à demi-écroulée car seule la partie orientale a conservé sa couverture. Il n’y a pas d’abside semi-circulaire mais un chevet plat. L’appareillage des murs est composé de pierres rapidement dégrossies et mises du côté nord, en assises horizontales, mais sans ordre sur le côté sud. Le mur nord a été renforcé par un large contrefort qui masque la maçonnerie mais on constate une différence de technique témoignant d’un allongement. Le mur sud a sans doute été remonté tardivement. La nef unique atteint, dans l’état présent, près de 15 m de long sur 3,90 m de large.
À l’intérieur, la voûte à lunette repose sur des pilastres semi-engagés. Cette voûte était recouverte de fresques car par endroits des motifs sont encore visibles : un champ étoilé, motifs floraux, bandeau. Une porte était ménagée dans le mur sud. La partie occidentale a fort souffert et toute la façade s’est écroulée .

Cet édifice, nettement postérieur à l’époque romane, remplace un édifice précédent dont les traces de l’abside semi-circulaire ont été détectées à l’extérieur du mur oriental actuel. La pieve de Caccia comptait à l’époque médiévale de nombreuses églises et chapelles mais bon nombre ont disparu et toutes n’ont pas eu la chance d’être reconstruites. Il est à supposer que la chapelle Sant’Agostino remonte au milieu du Moyen-Âge.
La position exceptionnelle de cette chapelle n’est pas sans rappeler celle de San Michele à Lano ou encore celle de San Michele à Pietralba.
Le nom de l’édifice apparaît dans le rapport de Mgr Marliani (1646) mentionnant que le curé jouissait d’une partie du bénéfice simple de Sant’Agostino, « une petite chapelle dédiée à Sant’Agostino sur la montagne ».

Bibliographie

Deltour Ph., Levie Cl., Les édifices romans de la Corse, vol. 1, 2020, p. 46-48
Michel Fr., Pasquaaggi D., Carte archéologique de la Gaule, la Corse, 2013, p. 208
Moracchini-Mazel G., Les églises romanes de Corse, 1967, t. 2 p.223
Quilici T., Mannoni J.P.,Pieve di Rostinu, 2011, p. 190 et suiv.

Internet
https://m3c.universita.corsica/s/fr/item/1098938