Une des plus belles églises baroques de Corse a été construite sur un édifice roman. Les traces les plus visibles se découvrent à la base du campanile avec ses fenêtres géminées séparées par une colonnette.
Offrant logement et restauration, Piedicroce est une étape incontournable dans la découverte de la Castagniccia et l’église Saint Pierre et Saint Paul de Piedicroce d’Orezza est un must par ses caractéristiques baroques.
Ce que l’on sait moins, c’est que cette superbe église richement décorée remplace un édifice roman.
Ces transformations étaient terminées en 1539 car le rapport de Mgr Mascardi décrit un édifice à trois nefs avec autels latéraux. Il y eut certainement d’autres travaux pour donner à l’église l’éclat baroque qu’elle a aujourd’hui.
Rares sont les traces de l’édifice d’origine. On aperçoit, aux endroits où le crépi s’est effrité, des grandes dalles en schiste gris.
Mais c’est surtout le campanile qui affiche ses origines : sa base porte l’empreinte médiévale avec ses fenêtres géminées séparées par une colonnette.
L’église baroque a été terminée en 1691 et est l’œuvre d’un membre de la famille Rafalli de Piedicroce. Une visite à l’intérieur nous plonge dans une époque où le décor envahit tout : le maître-autel en stuc est un chef d’œuvre du genre, chapelles latérales aux autels de formes variées, plafond orné de stucs et de peintures et un superbe orgue de 1617, le plus ancien de Corse, attribué à Giorgio Spinola. Cet orgue fait partie des circuits proposés par Elizabeth Pardon (voir le site de la Montagne des orgues).
La chapelle de confrérie Santa Devota offre un amusant trompe-l’œil extérieur.
Guide Bleu, 2009, p. 145
Guide Vert, 2009, p. 493
Haute Corse, Gallimard, 2006, p. 234
Massiani St., La Corse et ses chapelles romanes, 1991, p. 72
Monuments de Corse, 2003, p. 80-81
Moracchini-Mazel G., Les églises romanes de Corse, 1967, t. 2 p. 316
Culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
Elizabeth Pardon : montagne-des-orgues.com