

Bien que fort arasée, la petite chapelle San Biaggio devait être très belle comme en témoigne son abside construite de blocs bien taillés datant sans doute des 11e-12e siècles. Son style la rapproche de San Elio tout proche mais avec des proportions plus réduites.
Voir la vidéo du site
La chapelle arasée de San Biaggio se situe en pleine nature sur un petit replat entourée de quatre splendides oliviers.
Elle n’est connue que de quelques personnes de Cargèse. La seule mention trouvée est celle de Geneviève Moracchini-Mazel qui mentionne que « l’abside en pierres bien taillées (fin 11e siècle environ) a superposé l’abside d’un sanctuaire d’époque préromane. Le site paraît être celui d’une précédente villa romaine (tuiles, briques, « dolia ») ».
Nous avons pu y accéder sur les indications de Claude Arrighi et d’un voisin.
Il faut reconnaître que les ruines ne sont pas très visibles : l’abside, la partie la mieux conservée, est en contre-bas du niveau du sol et les murs complètement arasés, sauf à quelques endroits.
Les vestiges sont pourtant suffisants pour se faire une idée de la dimension de la nef unique orientée est-ouest : 8,60 m x 3,50 m. On y accédait sans doute par deux portes : l’une dans la façade ouest, l’autre dans le mur nord.
Les murs étaient construits de grands blocs bien taillés avec un blocage intérieur. A certains endroits, les blocs de parement ont été arrachés et il ne reste que le noyau interne.
L’abside constitue la partie la plus intéressante : elle est peu profonde et semi-enterrée, ce qui l’a protégée. D’un appareillage très soigné, elle est percée d’une petite fenêtre surmontée d’une archivolte échancrée en arc en plein cintre souligné par des traits gravés. Ce bloc a été fixé sur le mur par mesure de sauvegarde. A l’extérieur, au ras du sol actuel, on peut distinguer l’archivolte extérieure, elle aussi avec trois traits gravés, et un petit modillon orné de traits horizontaux.
Cette petite chapelle est certainement à rapprocher de l’église San Elio, également à Cargèse. Peut-être a –t-elle été construite par la même équipe de maçons.
De nombreux édifices sont dédiés à San Biaggio en Corse, cet évêque d’Arménie qui vivait dans une caverne où venaient le voir aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Il fut martyrisé au début du 4e siècle.
Moracchini-Mazel G., Corsica Sacra, 2004, p. 142
Moracchini-Mazel G., Les églises romanes de Corse, 1967, t. 2 p. 283