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Dans les chapelles qui nous intéressent l’ abside est un volume en demi-cylindre surmonté d’un quart de sphère (voûte en cul de four) agrandissant le chevet de la chapelle. Il attire le regard vers l’autel, la statue ou les fresques qu’ il contient.
L’abside est généralement unique, il existe toutefois des chapelles à deux absides et – seul cas du genre – S. Pancrazio à Castellare di Casinca en compte trois.
De G. à Dr. : Pogio di Tallone / Giovani Battista ; Valle di Campoloro / Cristina ; Castellare di Casinca / Pancrazio

Ajouré se dit de ce qui est percé pour laisser passer le jour.
Croix ajourée : ouverture en forme de croix. Dans nos chapelles généralement dans le mur Est, au dessus de l’abside ( également au dessus de la porte côté Ouest).

  • A gauche : S Pietro, Pietro di Tenda, au dessus de l’ abside ( Est).
  • Au centre : S Cipriano, Corbara
  • A droite : S Pietro, Pietro di Tenda, haut de la façade (côté Ouest).

Série de petites arcades décoratives, réelles ou simulées (aveugles) ( petit Robert).
Pour les chapelles qui nous intéressent il s’agit en général de souligner les corniches ou de décorer une façade.
Toutes les arcatures représentées ci-dessous sont aveugles. De G. à D. :
* Biguglia / San Andrea
* Canari / Maria Assunta
* Sisco / Santa Catarina

Sculpture ou moulure qui décore le bord d’un arc.
Ensemble des sculptures ou ornements encadrant et mettant en valeur une ouverture en forme d’arc. De G ; à D. :
Aregno / Trinité
Calenzana, vallée de Marsolino : Giovanni Batista
Manso / Pietri di Chiumi
Dictionaire de l’ornement, Luc Derrroitte, Ed. J.P Gisserot, p. 21 / Monuments de Corse, F. Landri et L. Chabot, Edisud, p.238

Endroit ou se trouve la cuve ( dite “baptismale” ) servant à l’administration du baptême. En ce qui concerne nos chapelles, il se trouvait généralement

  • à l’extérieur de l’ édifice à l’ époque paléochrétienne ( à G. :Maria di Rascamone et Giovanni Battista à Vale di Rostino ),
  • à l’intérieur ultérieurement,
  • à nouveau à l’extérieur à partir du 12ème, ( au centre : Giovanni Battista à Corte – à D :Maria di Rascamone et Giovanni Battista à Vale di Rostino ),

Pierre taillée en coin utilisée dans la construction des voûtes, des corniches. Les claveaux d’une arcade.
De G. à D. Costa / Giovanni Batista ; Sa. Maria di Lotta / Giovanni Batista ; Sisco / Catarina

Un modillon est un élément d’architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit‎ ou un balcon.
Il se différencie du corbeau par le fait qu’il est sculpté.
Il y en a de très nombreux exemples, en particulier les lignes de modillons sur les églises romanes (Wikipedia).
De G. à Dr. : Santa Maria Figanielle / Lumio / Cambia

Le pilastre est un pilier engagé dans un mur, ayant sa base et son chapiteau. Wikipedia considère que sa fonction est uniquement décorative, ce qui nous semble excessif : il peut-être de renfort. Il se distingue du pilier en ce que le pilier est isolé.

Du grec tétra (quatre) et morphé (forme), représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques.
Homme pour Saint Mathieu.
Aigle pour saint Jean.
Taureau pour saint Luc
Lion pour saint Marc ….. sauf si le peintre se mélange les pinceaux comme ci-dessus à Castirla !

Espace compris entre les moulures d’un fronton triangulaire et ou entre le liteau et les arcs d’un portail et orné d’une décoration sculptée.
De G. à D. Cambia / façade Ouest ; Cambia / porte Sud.